Comment ponçer et polir la résine époxy à la perfection ?

poncer et polir resine epoxy
⌛ Temps de lecture : 8 minutes

Dans ce guide explicatif, je vais vous montrer le processus complet pour ponçer et polir l’époxy jusqu’à obtenir une finition miroir parfaite. Ponçer et polir, peu importe ce que vous faites, nécessite de la patience, les bons outils et un peu de compétence. Mais polir l’époxy est particulièrement difficile, simplement à cause de sa dureté. Je sais à quel point beaucoup de gens galèrent avec ça, rien qu’en voyant le nombre de clients qui nous contactent pour du support technique.

Donc dans cet article, je vais vous guider étape par étape. Nous allons voir les outils, les matériaux et la technique pour surmonter les problèmes classiques comme une finition terne ou une finition brillante qui montre encore des rayures et des tourbillons.

Que vous essayiez d’obtenir cette finition parfaite sur une table de rivière, un plan de travail, un moulage ou une pièce de bijouterie, les informations de cet article sont pour vous.

Je vais commencer à partir d’une surface brute usinée et commencer le ponçage avec un abrasif de grain 120, puis travailler progressivement à travers les grains jusqu’à 1200 avant de passer au polissage avec un composé de polissage. Et tout au long du chemin, je vais vous expliquer plein de conseils et d’astuces pour vous aider à surmonter vos problèmes et transformer vos résultats.

Les outils et les matériaux

outils et les matériaux ponçage polissage

Dans ce processus, nous allons faire beaucoup de ponçage et à moins que votre projet ne soit très petit comme une pièce de bijouterie, une ponceuse orbitale vous fera gagner une énorme quantité de temps.

Les ponceuses orbitales aléatoires, souvent appelées DAS, existent généralement en deux tailles différentes, 125 mm et 150 mm. Dans les deux cas, les disques de ponçage sont fixés à la machine à l’aide de cette interface velcro, ce qui signifie que s’ils sont de la bonne taille, la plupart des patins conviendront à la plupart des machines.

Ces deux machines sont plus que capables de vous donner des résultats parfaits et seront beaucoup plus efficaces que le ponçage à la main. En termes de fonctionnalités, la possibilité de connecter ces deux machines à l’extraction de poussière est incroyablement utile et vous permet de poncer presque sans poussière.

Tout au long de l’article, j’utiliserai les disques de ponçage Mirka. Ce sont le type de disques que vous trouverez dans beaucoup d’ateliers professionnels et c’est pour une très bonne raison.

J’utilise le disque Abranet, ces disques ont une construction en maille qui les empêche de se boucher. Ce sont aussi les versions spéciales Ace de ces disques, spécialement conçues pour les matériaux durs comme l’époxy. Nous utiliserons les grains 120, 180, 240, 400 et 800 en Abranet avant de passer au Mirka Galaxy pour le grain 1200. Nous aurons ensuite une machine à polir pour l’étape du polissage. Les polisseuses d’entrée de gamme sont assez bon marché, les seules caractéristiques à rechercher sont un contrôle de la vitesse variable et un plateau de support standard de 150 mm. Avec la polisseuse, nous utiliserons un tampon en mousse dur et un tampon en mousse souple ainsi que ces composés.

Encore une fois, le NW1 que nous utilisons ici est un grade spécial de composé spécialement conçu pour les matériaux durs comme l’époxy. J’ai aussi un stylo marqueur et un vaporisateur rempli d’eau et je vais vous expliquer leur utilisation sous peu.

En plus des bons outils et matériaux, le secret pour obtenir une finition miroir parfaite sur votre projet est de suivre un processus méthodique.

Maintenant, vous pourriez être tenté de sauter une étape ou de travailler plus vite à travers le processus que je ne le fais, mais si vous le faites, vous ne feriez que vaincre le but de ce tutoriel. Si vous voulez les résultats, suivez ces étapes à la lettre.

Commencer le ponçage

Donc j’ai ici un exemple de section d’une table rivière, mais comme je l’ai dit plus tôt, les principes sont exactement les mêmes à chaque fois que vous devez ponçer et polir l’époxy. La seule chose qui pourrait changer est à quel point vous devez commencer. Dans ce cas-ci, nous avons des marques grossières laissées par la machine à fraiser, donc nous devons commencer au grain 120.

Mais si vous ponçerz juste de légères rayures sur un comptoir en époxy, vous pourriez commencer au grain 800.

Ponçage avec le grain 120

Ponçage avec le grain 120

Nous allons commencer par faire au moins 5 passes avec le grain 120. Pour vous donner une idée des temps sur cette pièce échantillon qui fait environ 1/4 m2, chaque étape prendra environ 10 minutes. Ponçage de droite à gauche, chevauchant la ligne précédente, nous ponçerons systématiquement toute la pièce.

Puis nous nous ponçerons perpendiculairement pour nous assurer que toute la zone est uniformément poncée. Après 5 passages, toutes les lignes ont été complètement enlevées et la surface est parfaitement plate, donc nous allons répéter cette méthode de droite à gauche, de haut en bas plusieurs fois pour chaque grain, avec l’ajout qu’entre chaque passe nous vaporiserons et essuierons toute la poussière puis dessinerons sur l’époxy avec le stylo marqueur. Cela nous aidera à identifier quand chaque passe aura enlevé suffisamment de matériau et nous aidera à garder tout le processus méthodique.

Ponçage avec le grain 180

Ponçage avec le grain 180

Passons maintenant au grain 180. Pour nous assurer d’éliminer toutes les rayures du grain 120, nous allons faire au moins 5 passes avec le 180. Je ne ponce pas seulement l’époxy mais aussi les sections de bois. Il est important que vous soyez sur toute la zone sur un projet comme celui-ci, sinon vous finirez par ponçer une dépression dans la section de résine.

D’un autre côté, soyez également attentif au fait que le bois se ponçera plus vite que l’époxy, donc vous pourriez aller un peu plus vite sur les sections de bois ou appliquer un peu moins de pression sur le bois. Si vous constatez que sur une passe quelconque, vous n’enlevez pas les lignes du stylo, cela signifie que vous n’enlevez pas suffisamment de matériau.

Cela pourrait être dû au fait que vous déplacez la ponceuse trop rapidement sur l’époxy. Ou qu’il faut appliquer un peu plus de pression vers le bas sur la ponceuse.

Ponçage avec le grain 240

Ponçage avec le grain 240

Pour le 240, encore une fois nous ferons 5 passes qui devraient largement suffire à enlever les rayures du grain précédent. C’est parce que l’encre et l’eau pourraient se mélanger et tacher accidentellement le bois. À ce stade, avant de procéder au polissage, si votre projet est un mélange de résine et de bois, il est préférable de sceller votre bois pour l’empêcher d’être taché par le composé de polissage. Sur ma pièce échantillon, j’appliquerai un ou deux vernis danois.

Ponçage avec le grain 400

Ponçage avec le grain 400

Passons maintenant au grain 400 et pour cette étape, nous allons faire 7 passes. La raison pour laquelle nous faisons 7 passes au lieu de 5 ici est que nous sautons techniquement le grain 320. Cependant, d’après mon expérience, il n’est pas toujours nécessaire d’inclure le grain 320 et quelques passes supplémentaires avec le 400 devraient donner les mêmes résultats, vous faisant gagner du temps et évitant d’avoir à acheter plus de tampons de ponçage que nécessaire.

Avant de passer aux prochaines étapes, c’est vraiment un bon moment pour inspecter la surface. Entre les grains plus grossiers 240 et 400, il devrait être facile d’identifier si vous avez enlevé les rayures plus profondes des grains précédents. Si vous pouvez encore voir de grandes rayures tourbillonnantes sur la surface, vous devrez peut-être revenir en arrière et répéter une étape.

Ponçage avec le grain 1200

Mirka Galaxy 1200

Passons maintenant à notre grain le plus fin, nous allons passer à notre Mirka Galaxy 1200. Pour éviter le colmatage, nous allons poncer à l’eau, donc vaporiser légèrement avec de l’eau entre chaque passe. Quatre passes devraient largement suffire pour enlever les rayures du grain précédent. Je ne marque pas la résine pour cette étape.

Polissage avec le NW1

Polissage avec le NW1

À ce stade, nous avons emmené notre surface d’époxy d’une finition machine jusqu’à 1200 avec la ponceuse et les abrasifs. Et si vous avez le bon composé de polissage, 1200 est aussi loin que vous avez besoin d’aller avec la ponceuse.

Comme je l’ai mentionné, nous allons utiliser deux composés de polissage, le NW1 et le TopFinish 2.

TopFinish 2

Le NW1 est spécialement conçu pour les plastiques durs comme l’époxy et est tout à fait capable de passer d’un grain 1200 à un bon niveau de brillance. Nous allons commencer avec le NW1 et pour ce composé plus grossier, nous allons utiliser le tampon moyen/dur. Commencez par appliquer une petite quantité du composé sur la surface, puis étalez-le avec le tampon.

Pour cette étape, nous allons faire trois passes. J’aime commencer avec la polisseuse sur un réglage plus lent tout en appliquant un peu de pression pour travailler le composé dans l’époxy. Le NW1 est auto-diminuant, ce qui signifie que plus il est travaillé, plus il devient fin. Une chose à garder à l’esprit est d’éviter de surchauffer la résine.

Si vous gardez la polisseuse en mouvement, vous devriez être bon. Être tiède au toucher est correct mais si ça devient chaud, vous devriez vous arrêter.

Laissez complètement refroidir l’époxy et le tampon avant de continuer. Une fois que le composé s’est complètement diminué, j’appliquerai un peu plus et augmenterai progressivement la vitesse tout en étant un peu plus léger avec la pression.

Comme le NW1 est auto-diminuant, chaque fois que nous ajoutons plus de composé, nous recommençons effectivement de son état le plus grossier. Donc pour l’utiliser correctement, nous devons nous assurer que pour chaque passe, nous travaillons complètement le composé pour le diminuer jusqu’à ce qu’il soit tellement fin qu’il ait pratiquement disparu.

Polissage avec le TopFinish 2

polissage TopFinish 2

Nous essuierons tout résidu restant du NW1 avant de passer au TopFinish 2 final. Pour le TopFinish 2, nous passerons maintenant au tampon doux. Comme avant, nous appliquerons quelques gouttes et étalerons avec le tampon. En commençant à notre vitesse la plus basse avec une légère pression, nous travaillerons à nouveau le TopFinish 2 dans l’époxy, puis augmenterons la vitesse pour polir.

Après que le composé ait complètement disparu, nous en ajouterons un peu plus et répéterons. Enfin, nous essuierons tout résidu, le polirons avec un microfibre et révélerons notre époxy parfaitement polie.

Conclusion

Voilà, nous avons réussi à ponçer et polir cette époxy. Tout le travail acharné et l’attention aux détails ont vraiment porté leurs fruits et nous avons obtenu une surface lisse comme du verre, exempte de bulles et de rayures. Comme je l’ai mentionné plus tôt, avoir les bons produits et matériaux fait vraiment toute la différence et donc si vous avez besoin des abrasifs, composés ou autres produits que j’ai utilisés dans ce guide rendez-vos dans la section Résine époxy de notre boutique.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les laisser ci-dessous. J’essaie toujours de répondre à chaque question que nous recevons et bien sûr si vous avez apprécié ce guide explicatif, consultez nos autres articles de blog et vous aurez plein de tutoriels sur la résine époxy.

5/5 - (3 votes)

2 Commentaires sur “Comment ponçer et polir la résine époxy à la perfection ?

  1. Pingback: Comment faire une table en bois et résine epoxy ?

  2. Pingback: Comment faire briller la résine époxy ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *